Histoire vu sur les réseaux
Andernos-les-Bains, 1941 : vivre avec le rationnement

Partenaire
Les Saveurs du Coing

Carte postale envoyée le 20 septembre 1941. Andernos Les Bains, au premier plan, la place David Gambetta et la la plage.Dans le fond, Les quinconces. Source : 

“Le ravitaillement est assez dur. Heureusement nous avions emporté un peu de pommes de terre, car le rationnement du pain est très strict, et les tickets disparaissent très vite ! ”

histoire huitre bassin d'arcachon

Une anecdote locale

Les huîtres ont aidé certaines familles à tenir

Pendant les restrictions de 1941, de nombreuses familles d’Andernos-les-Bains et d’Arès continuaient à consommer des huîtres locales quand la viande devenait rare.
Elles étaient parfois échangées contre d’autres produits.
Le Bassin gardait ainsi une ressource précieuse malgré la guerre.

Andernos-les-Bains, 1941 : vivre avec le rationnement

En 1941, Andernos-les-Bains, comme tout le Bassin d’Arcachon, vit au rythme des pénuries imposées par l’Occupation.

Le ravitaillement est strictement contrôlé par des tickets : pain, viande, sucre, beurre ou charbon sont rationnés.

La population dépend en grande partie des ressources locales : pêche, huîtres, jardins familiaux et entraide entre voisins.

Malgré les difficultés, le Bassin conserve une certaine autonomie alimentaire grâce à la mer et aux savoir-faire locaux.