Histoire vu sur les réseaux
Andernos-les-Bains, 1941 : vivre avec le rationnement
Carte postale envoyée le 20 septembre 1941. Andernos Les Bains, au premier plan, la place David Gambetta et la la plage.Dans le fond, Les quinconces. Source :
“Le ravitaillement est assez dur. Heureusement nous avions emporté un peu de pommes de terre, car le rationnement du pain est très strict, et les tickets disparaissent très vite ! ”
Une anecdote locale
Les huîtres ont aidé certaines familles à tenir
Pendant les restrictions de 1941, de nombreuses familles d’Andernos-les-Bains et d’Arès continuaient à consommer des huîtres locales quand la viande devenait rare.
Elles étaient parfois échangées contre d’autres produits.
Le Bassin gardait ainsi une ressource précieuse malgré la guerre.
Andernos-les-Bains, 1941 : vivre avec le rationnement
En 1941, Andernos-les-Bains, comme tout le Bassin d’Arcachon, vit au rythme des pénuries imposées par l’Occupation.
Le ravitaillement est strictement contrôlé par des tickets : pain, viande, sucre, beurre ou charbon sont rationnés.
La population dépend en grande partie des ressources locales : pêche, huîtres, jardins familiaux et entraide entre voisins.
Malgré les difficultés, le Bassin conserve une certaine autonomie alimentaire grâce à la mer et aux savoir-faire locaux.
